Un poisson bizarre vieux de 240 millions d’années, espèce de l’année 2018 de la SSS

Comme pour les espèces actuelles, de nouvelles espèces fossiles sont décrites chaque année par les scientifiques. En 2017, les chercheurs travaillant dans une institution helvétique ont décrit au total 138 espèces nouvelles. Et huit d'entre elles sont des espèces éteintes! Parmi celles-ci, la SSS a élu Foreyia maxkuhni espèce de l'année 2018.

Foreyia maxkuhni

La biodiversité actuelle ne représente qu’une petite partie de la biodiversité globale depuis l’apparition de la vie sur Terre il y a 3.8 milliards d’années. Parmi les dizaines de millions d’espèces animales et végétales qui ont existé, certaines nous sont connues par des fossiles.

Les fossiles de cette espèce disparue ont été découverts dans les Alpes grisonnes à 2740 mètres d’altitude dans des roches du Trias moyen, soit vieilles de 240 millions d’années. Foreyia a été étudié par des paléontologues des musées de Genève, Bâle et Zürich.

Foreyia est un cœlacanthe, un groupe de poissons qui existe depuis 400 millions d’années. En général, les cœlacanthes se ressemblent tous, mais Foreyia est une exception qui se distingue par une son dôme sur le crâne, sa petite bouche recourbée et un corps raccourci flanqué de grandes nageoires. On ne connait pas la couleur de ce poisson, mais comme il vivait dans une mer peu profonde, au contraire du cœlacanthe actuel Latimeria, on peut supposer qu’il avait des couleurs plus vives que ce dernier.

L’histoire de la vie sur Terre est marquée par des épisodes de diversification importante des espèces, et Foreyia est le témoin de l’un d’eux. Mais la vie a aussi traversé des périodes d’extinctions importantes, dont cinq extinctions de masse. Il est possible que nous assistions, et contribuions, à la sixième de ces extinctions. Pour comprendre et tenter d’empêcher qu’elle ne se produise, une meilleure connaissance de la biodiversité du passé et d’aujourd’hui est nécessaire.

Catégories

  • Systématique/Classification (Biologie)

Contact

Swiss Systematics Society (SSS)
c/o Dr. Seraina Klopfstein
Naturhistorisches Museum
Augustinergasse 2
4001 Bâle

E-mail