Membre de la SCNAT

Sous l'égide de la SSS, des biologistes de différents domaines s'investissent pour les intérêts de la systématique et de la taxonomie. La SSS sert d'interlocutrice compétente pour la science et la société et entretient des échanges internationaux.en plus

Image : C.Schüssler, stock.adobe.comen plus

La sélection végétale – du croisement classique à l’édition génomique

Ravageurs, changement climatique, appauvrissement des ressources – de nouvelles variétés de plantes sont constamment nécessaires pour produire suffisamment d’aliments de haute qualité qui respectent autant que possible l’environnement.

La sélection végétale – du croisement classique à l’édition génomique
Image : Akademie der Naturwissenschaften Schweiz (SCNAT)

PDF de la fiche d'information

Infographie

Quelle que soit la plante cultivée, le principe de base de la sélection est toujours le même : la diversité génétique. Soit cette diversité est d’origine naturelle soit elle a été créée par l’homme au moyen de diverses méthodes. Les plantes sélectionnées sont décrites de manière détaillée, évaluées pendant plusieurs années et enfin, après obtention d’une autorisation officielle, inscrites au catalogue des variétés.

Ces dernières décennies, la palette des méthodes de sélection végétale s’est sans cesse élargie. La sélection par mutation permet d’augmenter la diversité génétique et le génie génétique est capable d’introduire des gènes à travers la barrière des espèces. Depuis peu, un nouvel outil, l’édition génomique, permet de modifier de manière ciblée un endroit spécifique du patrimoine génétique des plantes cultivées.

Source: U Grossniklaus, M Messmer, R Peter, J Romeis et B Studer (2020) La sélection végétale – du croisement classique à l’édition génomique. Swiss Academies Factsheet 15 (3)

La sélection végétale – du croisement classique à l’édition génomique

Catégories

  • Sélection des plantes

Contact

SCNAT
Forum Recherche génétique
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne


Commandes d'exemplaires imprimés : geneticresearch@scnat.ch

Anglais, Allemand, Italien, Français