Histoires fantastiques – une visite des Collections depuis votre canapé

Journée Nationale des Collections d’Histoire Naturelle 2020

La Journée annuelle des Collections d’Histoire Naturelle se déroule le 22 Novembre dans plus de 20 Musée et jardins botaniques de Suisse. Malheureusement, la situation sanitaire pousse de nombreuses institutions à laisser leurs portes fermées. Le public peut néanmoins toujours farfouiller dans les collections, mais de manière virtuelle! En effet, les conservatrices et conservateurs suisses racontent les histoires fantastiques de leurs objets dans des vidéos disponibles en ligne. Mais comment démêler le vrai du faux?

Ce coléoptère du Musée Cantonal d’Histoire Naturelle de Lugano possède une trompe très longue chez les mâles utilisée dans les combats pour impressionner les femelles. Vrai ou faux?
Image : Christoph Germann

Les Jardins Botaniques et Musées d’Histoire Naturelle de Suisse abritent plus de 60 millions d’objets. Derrière chaqun d'entre eux se cache une histoire unique, parfois au sujet d’un organisme bizarre, d’une découverte pleine d’aventures, parfois autour de la rareté, du danger d’extinction ou encore au sujet d’un collectionneur excentrique. Ces histoires peuvent sembler tellement fantastiques que l’on se demande si elles sont vraies ou si elles proviennent de l’imagination sans borne d’une conservatrice ou d’un conservateur.

Concours «Vrai ou faux»

Grâce au site web fantasticstories.ch, 26 institutions suisses vous informent sur la Journée des Collections. Les experts et expertes nous racontent chacun 3 histoires d’objets de leurs collections dans de courtes vidéos. Mais attention: l’une d’elle est totalement inventée. Les fans de devinettes peuvent jouer sur le site web des Histoires Fantastiques et tenter de trouver l’histoire inventée. Les plus perspicaces peuvent gagner des prix exceptionnels, par exemple une visite exclusive dans les collections ou encore d’autres expériences uniques dans le Musée ou jardin botanique de son choix.

Cet évènement est proposé par la Société Suisse de Systématique (SSS) et soutenu par l’Académie des Sciences Naturelles et le Fonds National Suisse de La Recherche Scientifique.

Catégories

  • Botanique
  • Collection
  • Systématique/Classification (Biologie)
  • Zoologie

Contact

Dr Loïc Costeur
Naturhistorisches Museum Basel (Naturhistorisches Museum)
Augustinergasse 2
4001 Bâle

061 266 55 87
E-mail


Dr. Seraina Klopfstein
Naturhistorisches Museum Basel (Naturhistorisches Museum)
Augustinergasse 2
4001 Bâle

E-mail